Le Maine Coon : un chat exceptionnel

Ce géant au grand cœur nous arrive des Etats-Unis, où il fait figure du chat de ferme par excellence. Popularisé en France depuis peu, le Maine Coon est rustique, câlin et serein, et représente un compagnon domestique idéal.

chaton maine coon silver tabby chaton maine coon silver tabby de 6 mois, il n’est pas craquant ?

Le Maine Coon est une légende dans le règne félin en raison de sa taille imposante : le record du plus long chat du monde est d’ailleurs détenu par Ludo, un Maine Coon de 118 cm. Originaire des Etats-Unis, ce colosse n’a pourtant d’intimidant que sa taille : il est en réalité calme et adore les caresses.

Chat des campagnes, le Maine Coon est un rustique autrefois apprécié par les fermiers américains pour ses talents de chasseur. Avec sa fourrure fournie, sa robe souvent tigrée et sa collerette, son nom est calqué sur celui du « Raccoon », le raton laveur, dont la ressemblance est évidente !

Un chat originaire des Etats-Unis

Comme son nom l’indique, la race Maine Coon est née dans le Maine, au nord-Est des Etats-Unis. Son origine prête aux histoires les plus romanesques. Une théorie veut que le Maine Coon soit le né d’un croisement avec le raton laveur, fait évidemment impossible. En réalité, il est sans doute le descendant des chats ramenés d’Europe dans les cales des bateaux par les premiers côlons.

Confrontés au rude climat du Maine, ceux-ci auraient développé une rusticité à toute épreuve que l’on retrouve aujourd’hui chez le Maine Coon. Chasseur inégalé, il a longtemps été la coqueluche des fermiers américains et la terreur des rongeurs. Le premier chat qualifié de Maine Coon fut baptisé en 1886, mais c’est seulement en 1976 que la race est reconnue par la Cat Fanciers’ Association, et quatre années plus tard par la Fédération Internationale Féline.

Maine coon de couleur brown tabby

En France, s’il est aujourd’hui bien implanté notamment grâce à ses deux éleveurs principaux, il n’a fait qu’à partir des années 1980. Le Maine Coon est aujourd’hui la seule race de chat originaire des Etats-Unis, et ne l’est pas qui veut : pour être reconnu comme tel, il doit présenter les traits décrits ci-dessous et compter des ancêtres avérés dans le Maine.

Un physique majestueux

Avec sa collerette caractéristique et sa taille exceptionnelle, le chat Maine Coon a tout du lion. L’adulte pèse entre 9 kilos pour une femelle et jusqu’à 14 kilos et plus pour un mâle, soit plus du double du chat européen. Ses yeux ovales sont jaunes, verts ou dorés, et le vairon est accepté uniquement chez le spécimen de robe blanche. Sa tête, plus large que longue, se caractérise par des pommettes saillantes. Sa fourrure, lisse et mi-longs, est soyeuse et épaisse, de par la présence d’un sous-poil.

jeune maine coon Comme tous les chats, le maine coon aime dormir surtout quand il est encore chaton

Ses poils sont relativement courts sur les épaules et deviennent plus longs sur la partie inférieure du corps. Raton-laveur, lion, mais également lynx de par ses oreilles, celles-ci sont reconnaissables au plumet « lynx tip » à l’extrémité. Toutes les couleurs de robe sont admises sauf le chocolat, le Lilas, et le motif siamois. Pour le voir arriver à maturité, patience : il l’atteint entre 3 et 5 ans.

Un chasseur affectueux

Ce colosse est un chat affectueux et pacifique. Il apprécie les caresses et le jeu tout en préservant son indépendance. Vous l’aurez compris : même s’il s’adapte à la vie en appartement, le chat Maine Coon est un rural. Il n’aura aucun mal à s’entendre avec les humains, enfants comme adulte, tout comme avec les autres animaux.

Le Maine Coon a besoin de se dépenser : il appréciera la présence d’un jardin, et ne perdra jamais son instinct de chasseur. Que l’on ne s’y trompe pas : son calme cache une intelligence et un instinct très développés. Le chaton, joueur et curieux, gardera toute sa vie ces traits de caractère. Ainsi, le Maine Coon parfois surnommé le « chat-chien », assimile rapidement le jeu. Pour se faire entendre, il fait dans l’originalité : le Maine Coon ne miaule pas : il roucoule !

Une part de mystère demeure autour de la race Maine Coon : d’où vient-il, pourquoi est-il si grand, ou encore pourquoi l’a -t-on reconnu si tard ? Quoiqu’il en soit, il est à adopter sans hésiter.

Si vous avez la chance d’en accueillir un bientôt chez vous, lisez notre article qui regorge de nombreux conseils sur les accessoires à vous procurez pour votre chaton Maine coon.

Leave a Reply