Quel arbre à chat choisir pour votre Maine Coon ?

On se pose souvent la question. Un arbre ç chat est-il nécessaire pour mon chat ? Maintenant que mon beau Maine Coon est à la maison dois-je investir dans ce type d’accessoire ?

Je vais devoir choisir un arbre à chat pour mon Maine Coon.  Quelles critères dois je prendre en compte par rapport à la spécificité de cette race de chat. Il est plus grand et plus lourd que les autres. Je recherche donc un arbre adapté à sa grande taille qui pourra lui permettre de jouer, grimper et dormir d’après de ce que je pu lire ici et là.

Voilà je me pose pas mal de questions sur cet accessoire pour chat que l’on trouve dans les animaleries et que l’on trouve c’est vrai pas forcement très beau.

S’il est utile pour mon chat alors je suis prêt en lui en trouver un même si je sais qu’il a déjà trouvé pas mal de cachette et repères dans l’appartement et que lorsqu’il s’agit de grimper dormir et jouer il trouve toujours tout ce qu’il faut d’ailleurs il passe la plupart du temps à dormir sur un fauteuil ou dans mon armoire mais bon.

Je vais donc commencer par me poser une première question, mon Maine Coon a t il réellement besoin d’un arbre à chat ou pas ?

Un arbre à chat est-il utile pour mon Maine Coon ?

On peut le dire maintenant un arbre est quasi indispensable surtout si il ne sort pas et vit chez vous par exemple en appartement ou maison. C ‘est ce que j’ai appris ici sur cet article sur Wildermainecoons.com qui nous donne des conseils pour bien choisir l’arbre à chat pour Maine Coon avec des conseils   pour ne pas se tromper, en choisir un assez solide, assez grand, costaud et lourd adapté à cette race de chat, sa grande taille. Je vous avoue ce n’est pas facile de trouver un modèle joli qui s’accorde avec le reste de votre mobilier mais ça c est une autre question dont on en reparlera sans doute ensuite.

Un chat joue souvent à chat perché c’est-à-dire qu’il cherche toujours à grimper et à dominer le lieu ou il se trouve en grimpant sur les meubles, allant en haut de la bibliothèque ou toute autre étagère ou d’ailleurs il aimera aller grimper pour faire sa sieste.

L’arbre à chat va lui permettre tout d’abord de pouvoir d’être en hauteur et d’avoir un poste d’observation. De ce fait le premier conseil, que ce soit pour un Maine Coon ou tout autre chat c est de placer votre arbre tout proche d’une fenêtre, de votre balcon ou autre pour qu’il puisse observer, les chats adorent cela. Un rien attise leur curiosité.

Votre Maine Coon surtout s’il vit en appartement adorera grimper sur les plateaux, se désintéressera des rideaux, il appréciera grandement cette possibilité d’escalade c’est sur.

Autre point très important votre Maine Coon a besoin de faire ses griffes et je suppose que vous en avez assez ou alors vous ne souhaitez pas qu’il les fasse sur votre canapé et l’abimer ou sur tout autre meuble auquel vous tenez.

mon chat sur le canapé !

Non pas les griffes sur le canapé !

Un arbre à chat sert aussi de griffoir. Ses griffes pussent et ne s’usant pas suffisamment il a besoin d’un griffoir car elles le gênent pour s en débarrasser.  Alors bien sur vous pouvez trouver des griffoir dans le commerce comme un morceau de carton ondulé spécialement conçu à cet effet mais la plupart des arbres à chat ont un poteau, un mât recouvert de corde, de ficelle très dur, du sisal que le chat adore griffer. Top encore un bon avantage à se procurer cet accessoire.

Votre Maine Coon est arrivé chez vous depuis peu, il aime jouer et passe son temps à cela. Il pourra s’amuser à sauter et se cacher dans les différentes niches ou hamacs.

L’arbre à chat sera aussi pour votre Maine Coon un très bel endroit où dormir et se reposer. Les différentes plates formes lui permettront de tranquillement y prendre place et s’allonger.

maine coon qui dort sur son arbre à chat

L’arbre à chat est surtout un super endroit pour dormir pour votre Maine Coon vous verrez !

Quels ont les points à retenir quand je vais choisir l’arbre à chat pour mon Maine Coon ?

Tout d’abord sa hauteur

Le Maine Coon est un grand chat donc il lui faut un arbre adapté à celle-ci et suffisant haut et grand pour qu’il puisse grimper haut. Bien sur cela va jouer sur son prix et un grand arbre à chat est forcement plus cher qu’un petit. Néanmoins je conseille d’investir dans un grand modèle solide vous ne le regretterez pas et le garderez plus longtemps.

Une taille XL et un minimum de 1,40 ou 1,50 m est à envisager. Qui dit grand chat dit grand arbre à chat donc ne pas négliger ce point au départ. Même si celui-ci est encore un chaton il va grandir !

Poids et stabilité : très important pour ne pas que votre arbre à chat se retrouve par terre

N’hésitez pas à choisir un arbre à chat qui est lourd. Plus celui-ci sera lourd plus vous aurez de chance qu’il soit stable. Sa conception joue un rôle ici également.  Le mat central doit être solide et d’un diamètre assez grand pour renforcer sa stabilité.

Pour un modèle de grande taille il est conseillé de le fixer au mur, la garantie qu’il ne bouge pas et résiste aux sauts à répétition, une très bonne idée si votre chat est comme le mien tout plein d’énergie.

Il devra être robuste car quand votre Maine Coon va sauter dessus avec son poids et son énergie hum comment dire il risque de le faire tomber

La taille des plates formes de l’arbre à chat pour son confort

Les différents plates formes doivent être suffisamment grandes pour qu’ils puissent s allonger dessus. Faites attention à ce détail car biens souvent elles n’ont pas été conçues et prévues pour qu un chat comme le Maine Coon puisse s y installer confortablement. N’hésitez pas à vous munir d’un mètre si vous allez l’acheter dans une boutique.

Un griffoir de grande taille et solide

Idéalement,  comme évoqué avant l’arbre à chat devra aussi lui servir de griffoir donc il devra aussi être de grande taille. En général, le mat central est recouvert de sisal ce qui permet au chat de se faire les griffes. Cette corde est très solide et devrait résister longtemps.

Voilà je pense que ces quelques informations vous permettront de faire le bon choix et que votre Maine Coon profitera bien de son arbre à chat pendant de longues années par la suite. Je vous conseille de comparer les prix et de ne pas sauter sur le premier venu. Sur internet, il y a de belles affaires à faire parfois.

Le plus dur est sans doute de pouvoir associer celui ci à votre décoration et votre intérieur. Là je vous avoue ce n est pas simple et certains se tournent vers de très beaux modèles en bois réalisé comme le chat perché ou autre …c est une question de gout et de moyen. L’essentiel est que votre Maine Coon s’y plaise !

Leave a Reply